Mouvements de spiritualité

Cursillos

Le mouvement Cursillo est un mouvement qui prône l’évangélisation et le ressourcement spirituel de milliers de chrétiens et chrétiennes à travers le monde. Le tout repose sur trois piliers soit : l’étude, la prière et l’engagement, afin que le curcilliste devienne un ferment de foi autour de ses frères et sœurs. Si tu as le désir d’approfondir ta foi de devenir un témoin authentique de Jésus-Christ, le Cursillo est peut-être ce qu’il te faut.

Ici à la paroisse Sacré-coeur, nous avons 2 communautés soit :
La communauté Sacré-Cœur : Responsable M. Laval Morin : Tél 418-690-0585 et M. Gérard Maltais ; Tél.: 418-693-1424.
et la communauté St-Paul : Responsable : Mme Lisette Claveau : Tél 418-944-1736.

Chemin Néocatéchuménal

Qui sommes-nous ?

Le Chemin Néocatéchuménal est un itinéraire de formation catholique, qui est au service de l’évêque, pour l’initiation chrétienne et l’éducation de la foi. Il a pour but de conduire les fidèles à Jésus-Christ et d’en faire des témoins de la Bonne Nouvelle, dans l’Église.

L’originalité de ce « chemin » est d’avoir trouvé une synthèse catéchétique semblable à celle des premiers chrétiens, valable tant pour les baptisés, pratiquants ou non, que pour les non-chrétiens : le caractère central du « Kérygme », c’est-à-dire l’annonce du Christ mort et ressuscité, et la mise en pratique de sa foi dans les petites communautés.

D’où venons-nous ?

Ce Chemin est un fruit du Concile Vatican II, qui nous aide à redécouvrir notre baptême et à faire de nous des chrétiens adultes. Après plus de quarante ans d’existence, le Saint Siège a remis le 13 juin 2008 les statuts définitifs du Chemin Néocatéchuménal.

Que faisons-nous ?

Le Néocatéchuménat commence dans la paroisse, à l’invitation du curé, par des catéchèses données par une équipe de catéchistes sur une période de deux (2) mois, à raison de deux catéchèses par semaine et s’achève par une convivance de deux jours. Par la suite se forme une communauté où l’on peut expérimenter le tripode Parole-Liturgie-Communauté.

Pour rejoindre les personnes, on se sert de quelques moyens mis à notre disposition (Feuillet paroissial, signets, témoignages, etc…) mais la prière et les témoignages de foi sont essentiels pour l’évangélisation.

Les résultats ?

L’Esprit-Saint a suscité de nombreux fruits : un grand nombre de vies transformées, des familles reconstruites, des vocations religieuses et sacerdotales (95 séminaires Redemptoris Mater), des familles en mission et un engagement en faveur de la nouvelle évangélisation.

Où nous rejoindre ?

Notre paroisse compte deux groupes de chrétiens et chrétiennes qui adhèrent au Chemin néocatéchuménal :

Secteur St-Antoine : Maude Boily et Gilles Lessard : 418-698-4187
Secteur Christ-Roi : Jean-Denis Boucher et Guylaine Proulx : 418-549-3226