Mouvements sociaux

Âge d’Or

Qui sommes-nous ?

Les personnes seules ou âgées qui cherchent un lieu pour se divertir ou pour combler leur solitude peuvent participer aux différentes activités qu’offrent les clubs de l’âge d’or de la paroisse : parties de cartes, bingo, repas, etc.

Où ?

Nous avons dans la paroisse trois clubs de l’âge d’or :

• Âge d’or du Christ-Roi : il se réunit tous les lundis après-midi au sous-sol de l’église Christ-Roi (366, rue Ste-Anne), de 13 heures à 16 heures. Pour des informations, s’adresser à Rosalie Gaudreault, présidente, 418-545-6908.
  • Âge d’or du Sacré-Cœur : il se réunit tous les mardis après-midi au Centre Joseph-Nio (555, rue Ste-Marthe), de 13 heures à 16 heures. Pour des informations, s’adresser à Ginette Pilote, présidente, 418-549-3819.
  • Les Blés d’or de St-Antoine : il se réunit tous les mardis après-midi au sous-sol de l’église St-Antoine, à la salle Néron (500, Chemin de la Réserve), de 13 heures à 16 heures. Pour des informations, s’adresser à Lucie Lavoie, présidente, 418-693-9075 ou 418-812-3667.

AFÉAS

Née en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) regroupe 10 000 Québécoises de tous les milieux, aux talents et intérêts diversifiés, qui partagent leurs talents et leurs préoccupations. Elles initient des réflexions individuelles et collectives sur les droits et responsabilités des femmes et réalisent des actions en vue d’un changement social. L’Afeas est née de la fusion de deux organismes féminins : les CED (Cercles d’économie domestique) et l’UCFR (Union catholique des femmes rurales).

Avec ses Activités femmes d’ici organisées sur tout le territoire québécois, l’Afeas informe ses membres, suscite des échanges et des débats et les aide à jouer leur rôle de citoyennes.

L’Afeas défend aussi les intérêts des femmes auprès des instances décisionnelles (gouvernements, conseils municipaux, institutions publiques et para-publiques…), au moyen de pétitions, de mémoires présentés en commissions parlementaires ou de rencontres avec les décideuses et décideurs politiques

Près de 175 femmes sont réparties dans les 4 centres de la paroisse. Ces 4 centres sont Sacré-Cœur, St-Antoine, St-Paul, Christ-Roi.

• Sacré-Coeur : Colette Bouchard au 543-4395
  • Saint-Antoine : Denise Simard au 543-2027
  • Christ-Roi : Rosalie Gaudreault au 545-6908
  • Saint-Paul-Apôtre : Léona Nepton au 549-6539

Centre Communautaire Christ-Roi
Marlaine Ménard, présidente, Maison : 543-1967

Carrefour Communautaire St-Paul

Territoire desservi

Quartier Saint-Paul (Ville de Saguenay, arrondissement Chicoutimi)

Mission

Le Carrefour communautaire Saint-Paul suscite des projets avec la population du quartier, en vue de prévenir la désintégration sociale et de contrer la pauvreté et les diverses problématiques qui s’y rattachent.

En privilégiant l’approche de quartier, le Carrefour favorise la prise en charge individuelle et collective pour l’amélioration des conditions de vie des gens, le sentiment d’appartenance, le développement social et durable du quartier populaire. C’est en alliance avec les institutions publiques et des organismes du milieu que sont menés les projets et les actions.

Plusieurs volets pour répondre à la mission, dont le Centre de soir-Enfants 6-12 ans.

Centre du soir – enfants de 6 à 12 ans

• Prévenir le décrochage scolaire, la marginalisation et la délinquance;
  • Améliorer les conditions qui favorisent le développement optimal des enfants;
  • Réduire la détresse psychologique et favoriser la réussite sociale et scolaire des enfants.

Population rejoindre

• Jeunes du primaire
  • Jeunes du secondaire
  • Parents

Pour les jeunes

• Centre du soir-Enfants : accueil des enfants de 5 à 12 ans après l’école; activité d’aide aux devoirs.
  • Acti-Jeunes : accueil des adolescents une fois par semaine; réalisation d’activités de prévention et encourageant le développement de l’autonomie.
  • Jumelage : jumelage avec des professionnels pour aider les jeunes à découvrir les exigences et les défis du monde du travail.

Pour les parents

• Café-rencontre : une fois par semaine, les parents se rencontrent pour discuter des problématiques qu’ils vivent avec leurs enfants ou leurs adolescents.
  • Cuisine collective : les parents peuvent cuisiner à peu de frais tout en s’éduquant en matière de diététique et d’économie.
  • Journées familiales.

Personne-ressource